Mesures populaires

Décrétons l’état d’urgence égalitaire !

Le 06/03/2021 de 13:30 à 18:30

Ajouter au calendrier

Rdv devant la bibliothèque Malraux (hall d’entré - Saint-Brieuc

LA PREFECTURE N AUTORISE PAS LA DEAMBULATION. ELLE EST DONC ANNULEE

Depuis plus d’un siècle, le 8 mars est une journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Malgré des acquis, il reste beaucoup à faire. Le contexte de crise sanitaire a jeté un vif éclairage sur la perduration des inégalités femmes-hommes.
Il a en effet fallu la pandémie de Covid-19 pour mettre sous les projecteurs que les emplois dits essentiels (répondant aux besoins fondamentaux des populations) sont majoritairement occupés par des femmes sous payées et précaires (notamment par le biais du temps partiel subi). En France, les femmes représentent en effet entre 80 et 95% du secteur dit du « care », du soin à la personne, et 70% de la catégorie « travailleurs pauvres ». Ici comme ailleurs dans le monde, elles se retrouvent au front aujourd’hui comme tous les jours, au risque de leur propre santé et de leur vie. La précarité de l’emploi, la sous-traitance, les postes isolés et les horaires décalés ou éclatés font le quotidien d’une grande partie d’entre elles.

13h45 : Rdv devant la bibliothèque Malraux (hall d’entrée à notre dispo pour échange affichage...)

14h15 : Début de déambulation

6 et 8 mars

14h30-15h15 : Arrêt sur le parvis du musée : concert de Tabatha Gioux et son groupe ONS Trio + Léonor Bolcatto

15h30-16h : Mot du Maire et de la MDF22 + Quartet

16h05-16h30 : Happening de Pauline Balthazar, place des droits de l’homme.

16h30-17h : Déambulation dans le centre piéton (rue du chapitre, rue St Guillaume, rue baratou) avec la batucada ou la chorale de Léa + collage le long du parcours.

17h-17h45 : Maison des femmes, démo de Hip-Hop des femmes de la MJC du plateau, Clotilde de Brito, Choral de la serre, mur d’expression.

Rdv devant la bibliothèque Malraux (hall d’entré 44 Rue du 71E Régiment d'Infanterie, 22000 Saint-Brieuc