MARCHE POUR LE CLIMAT

Le 12/03/2022 à 14:00

Ajouter au calendrier

Devant la Mairie - Langueux

Rassemblement devant la Mairie à 14h pour une marche vers la Zone commerciale 

https://email.email-assoconnect.com/c/eJxdT01rwzAM_TXJbUWWnMQ-5FCWFTboymAd29G1ldaQxCb2vv79nOtAIL0n3pOe6zUohbXvERCBQItWAtGucdo5BKBxVM4oWUng2fjpzqQUbFgWtnlnw1zf-lFI12joJAtUQA1qLTuAC7EbUQmup_6Wc0wV7Ss8lEo-8-6fz0bz-uUtp23MYTVXruiQf2Npgwv2c-YlV9h6VzCCgIbaAhPblXOhzh_3_oUBA_50pxj1a3h62L_Hy_HtEWk4niU9D6rpTkWT_cwpmzkWWcnbKkmqxbJw4XuZgtkuiHrtr8nMKSyihDdh2t78A8XAXEk

Pour la première fois nos associations manifesteront sur la Zone Commerciale de LANGUEUX
Symbole d'un modèle de développement insensé
Contre l’avis de la commission départementale d’aménagement, le maire de Langueux s’apprête à autoriser la construction d’un nouveau LIDL. Cette décision va à l'encontre du commerce de proximité, à l'encontre de notre environnement, à l'encontre d'un modèle agricole éco-responsable. Cette décision met aussi en lumière le réel manque de solidarité entre les communes de l’agglomération.
Climat, les solutions pour éviter la catastrophe sont connues,
Les prochaines années sont cruciales pour répondre aux urgences confirmées par le dernier rapport du GIEC ( davantage de vagues de chaleur, de précipitations extrêmes, une élévation du niveau de la mer, une diminution des ressources en eau potable et de la biodiversité). Nous devons absolument repenser nos zones urbaines pour qu'elles émettent moins de Gaz à Effet de Serre (GES) et engager ensemble la société dans une transition écologique et solidaire.
Sortir du déni climatique
En dépit des discours, les objectifs de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) ne seront pas atteints.
La France est condamnée pour inaction climatique et alors que nous approchons du premier tour de l'élection présidentielle, seuls 2,7 % du temps d’antenne sont consacrés au climat. Les propositions de la Convention citoyenne et les préconisations du Haut conseil pour le climat, n’ont abouti qu’à une loi au rabais.
Le développement des zones commerciales, drive et autres implantations de Lidl, favorise la périurbanisation qui accentue les recours à la voiture individuelle et mange nos terres agricoles. Alors que le litre de carburant avoisine les 2€ il est urgent de penser un autre mode de développement et d’appliquer les solutions pour se déplacer autrement.
Un autre modèle de développement ne demande qu’à naître. 
Poussons les politiques et les entreprises a plus de courage.
Exigeons que la question climatique soit au coeur de la campagne présidentielle.
C’est maintenant, ou jamais !

Déjà 523 organisations ont répondu à l'appel à des MARCHES POUR LE CLIMAT ET LA JUSTICE SOCIALE

et plus de 130 évènements sont prévus (dont Lannion : rassemblement sur le parking de l'aéroport à 14h30)

Signataires climat

Devant la Mairie 22360 Langueux France