La Cour internationale de justice établit le risque génocidaire à Gaza voir la vidéo ...Lire la suite

Rassemblement de soutien à Vincenzo VECCHI

Le 07/10/2022 à 18:00

Ajouter au calendrier

Place de la République - Guingamp

Un appel à rassemblement en soutien à Vincenzo Vecchi, réfugié en Bretagne (dans le Morbihan) et menacé d’extradition vers l’Italie, est lancé à Guingamp ce vendredi 7 octobre, à 18 h, place de la République, derrière le tribunal. « Pour rappel, à la suite de la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne du 14 juillet qui rend automatique l’application du mandat d’arrêt européen, Vincenzo Vecchi risque encore et toujours plus de 12 années de prison en Italie pour avoir manifesté à Gênes au contre-sommet du G8, en 2001 ».

Les menaces d’extradition de Vincenzo Vecchi vers l’Italie n’ont jamais été aussi fortes alors qu’un prochain procès est prévu à Paris, le 11 octobre, où la Cour de cassation doit trancher sur l’application du mandat d’arrêt européen.

Son comité de soutien écrit que la condamnation en Italie « se fonde sur le Code Rocco de 1930, qui définit le crime de « dévastation et saccage » et peut punir de 8 à 15 ans d’emprisonnement sur la foi de la seule présence sur les lieux d’un trouble ».

Ils ajoutent pourtant que Vincenzo Vecchi « n’a agressé, ni blessé personne ». 

Covoiturage possible de Saint Brieuc (RDV 17h15, parking de Géant

Place de la République Guingamp