Antifascisme et liberté : communiqué LFI22

Le 11/04/2024

Dans A la une

Samedi 6 avril dernier, à Guingamp, deux jeunes militants de la France Insoumise collaient des affiches pour la défense des hôpitaux de Guingamp et Lannion-Trestel,

ainsi que des affiches pour la liste d’Union Populaire conduite par Manon Aubry pour les élections européennes. Deux individus dont l’un était cagoulé les ont alors agressés verbalement et physiquement au motif que nos militants étaient anti-fascistes.
Avec Marielle Lemaitre, notre candidate costarmoricaine, et Murielle Lepvraud, députée de la circonscription de Guingamp, nous, militant·es de la France Insoumise des Côtes d’Armor, apportons tout notre soutien à ces jeunes engagés pour la défense des services publics.
Tout notre soutien également aux syndicats qui se battent aux quotidien pour résister à la destruction de nos services publics et pour la défense de nos droits à la santé, à l’éducation, à un travail qui nous permettent de vivre et de vieillir dans des conditions dignes.
C’est la liberté d’opinion et d’expression qui est menacée par ce genre d’agression. Depuis quelques temps, nous constatons avec inquiétude que le président Macron, élu pour faire barrage à l’extrême-droite, laisse au contraire ces idées racistes se développer dans nos institutions et ne fait preuve d’aucune fermeté face aux menaces, agressions et dégradations qui se multiplient, y compris dans les Côtes d’Armor.
Ses gouvernements successifs exercent en revanche une violente répression à l’égard des mobilisations pour les revendications sociales ou pour la défense de l’environnement. Dérive autoritaire d’ailleurs pointée par les organisations internationales des droits de l’homme.
Nous disons stop à la montée de cette violence anti-républicaine !

Nous vous appelons à la manifestation régionale
contre l’extrême droite, pour la justice sociale et la solidarité
le dimanche 21 avril à Saint-Brieuc, à 14h aux parc des Promenades.
La Bretagne n’est pas fasciste. Elle est et restera sociale et solidaire !
Votons le 9 juin aux européennes pour plus de justice sociale et de démocratie !

insoumisdepartement22@gmail.