Le 16 février 2024 Nouvelle carte scolaire dans les Côtes d’Armor : des logiques comptables contre l’enseignement public

Le 16/02/2024

Dans A la une

Avec 44 fermetures l’an dernier + 42 cette année, quelle scolarité pour nos enfants ?
 

Malgré la « possible » ouverture de 20 classes et la révision pour 3 classes obtenue par les syndicats, le compte n’y est pas et le collectif “45 classes Côtes d’Armor” demande l’annulation de la carte scolaire telle qu’annoncée pour validation le 22 février au Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN).
Nous appuyons la contestation et les demandes des enseignant·es, parents, élèves et élu·es des Côtes d’Armor pour maintenir et améliorer les conditions de l’enseignement public dans notre département et le pays. Rien qu’en Bretagne, il est prévu 64 suppressions de classes dans le Finistère et 84 en Ille-et-Vilaine !
Ces suppressions de classes ne sont pas temporaires ni anodines, leurs conséquences sont bien plus larges que des problèmes de répartitions.
Elles signifient des effectifs augmentés dans les autres classes, des classes uniques pour parfois 3 niveaux différents… mais également la suppression de postes d’enseignant·es, déjà en surcharge et mal rémunéré·es, de postes d’AESH déjà précarisé·es, et les aides pédagogiques et de prévention en souffrance. 1000 postes d’assistants d’éducation (AED), pourtant essentiels, ont été supprimés par Gabriel Attal pour 2024 !
Cette chute des moyens consacrés à l’école publique répond parfaitement aux objectifs du gouvernement Macron-Attal de privatiser l’enseignement, en incitant les parents à y inscrire leurs enfants.
L’école publique ne doit-elle pas être obligatoire et gratuite ? Avec ces fermetures au pas de course, accentuant le tri des élèves, c’est l’égalité qui est remise en cause, dans l’instruction des enfants, et pour leur avenir. Tou·tes les élèves sont capables de réussir. Elles et ils méritent des professeur·es qualifié·es, formé·es et en nombre suffisant.


Non à cette casse supplémentaire de l’un des derniers services publics !
Annulation des 45 fermetures de classes dans les Côtes d’Armor !
Oui à une école publique de qualité pour toutes et tous !

Le 16 février 2024

Communique fermetures classes 22Communique fermetures classes 22