Murielle Lepvraud, Députée LFI-NUPES interdite de parole

Le 14/03/2023

Dans Actus

331798348 920260578979316 8780672716516169954 nRetour sur la manifestation de ce jour à Guingamp pour la sauvegarde de la maternité. Nombre de participants se sont étonnés de mon silence. Ils méritent des explications. L’hôpital c’est politique !

 

Aujourd’hui a eu lieu la manifestation pour la sauvegarde de la maternité de Guingamp initiée par les élus du territoire.
Il devait s’agir d’un rassemblement républicain, dixit monsieur le président LE MEAUX.
Je me dois, en tant que députée de la circonscription, n’en déplaise à certains, d’expliquer pourquoi je ne me suis pas jointe au cortège des élus.
J’ai été conviée à la réunion de préparation de ce rassemblement lors de laquelle j’ai explicitement demandé à avoir un temps de parole pour le samedi 11 mars.
Et c’est mardi dernier, suite à la conférence de presse, c’est-à-dire une fois le journaliste parti, qu’il m’a été signifié que je n’aurai pas de prise de parole car je politiserais trop les débats.
J’ai également entendu qu’il ne fallait pas chercher les responsables…

J’ai donc fait part de ma désapprobation par mail à monsieur LE MEAUX qui m’a répondu avoir transmis ma « remarque de désapprobation aux 25 élus du bureau exécutif communautaire qui ont, une nouvelle fois et unanimement, réitéré cette position de principe pour la prise de parole ».

Je politiserais donc trop les débats. Soit. Restons les yeux fermés et bouchons nous les oreilles.
Il est pourtant urgent d’entendre que la situation de l’hôpital de Guingamp et les menaces qui pèsent sur la maternité ne résultent pas du fruit du hasard et qu’elle n’est pas liée spécifiquement au territoire. C’est le résultat de choix politiques délibérés effectués par les gouvernements successifs depuis trois décennies, choix que tous doivent maintenant assumer. Guingamp n’est pas seule concernée : il y a Porto Vecchio, Ganges, Sedan, Autun…

On dit que je politise le débat car pour moi, la question des écoles, des retraites et des maternités relève du même combat puisque ce sont les mêmes logiques comptables qui sont à l’œuvre.
La santé n’est pas un marché, l’éducation n’est pas un marché, la sécurité sociale n’est pas un marché ! Tous unis pour notre maternité, tous unis pour nos écoles, tous unis pour nos retraites !

Vive le partage des richesses !
Mon discours est-il si inaudible qu’il ne puisse être prononcé lors d’un rassemblement républicain ?