Mesures populaires

Pollution marine en baie de Saint-Brieuc : communiqué de la FI Saint-Brieuc et alentours

Le 16/06/2021

Dans Actus

Baie de sb non aux eoliennes

Nous avons appris hier matin que la baie de Saint-Brieuc subit une importante pollution marine. Cette pollution est due à une fuite d'huile en mer d'un bateau de la société Ailes Marines, filiale de la société espagnole Iberdrola en charge du forage en mer pour l’installation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc .

Cette nappe d'huile s'étend depuis lundi 14 juin à 6h30. Ce même jour, une visite de presse du chantier a eu lieu sans un mot sur l'accident aux journalistes présents !
Il a même fallu attendre plusieurs heures avant que les autorités en soient informées.

Une fois de plus, c'est la nature qui fait les frais d'un projet confié à une société privée, dont l'objectif est d'encaisser les bénéfices d'un contrat garanti sur 20 ans, mais pas vraiment de se préoccuper d'environnement !

Nous espérons que le littoral ne sera pas trop affecté, et nous accordons notre soutien aux habitants et aux résistants à ce parc éolien d'un autre âge.

Nous proposons de revoir ce projet et son financement dans le cadre d'une régie publique: rien de sérieux, véritablement écologique et utile ne peut se décider sans concertation entre les pouvoirs publics, les experts scientifiques et les populations concernées. 

Saint-Brieuc le 16 juin 2021