Elections municipales 2020 Elections municipales Saint-Brieuc et agglo - Prochaine Assemblée Populaire le 23 septembre...Lire la suite

Communiqué commun - Vidéosurveillance, ça se précise pour les 40 nouvelles caméras

Videosurveillance

Vidéosurveillance, ça se précise pour les 40 nouvelles caméras 

Au Conseil municipal de lundi prochain à 18 heures, un « Rapport sur le plan de sécurité et la police municipale » va être présenté alors qu'il semblerait que la Mairie de Saint-Brieuc s'apprête à valider l'achat de 40 nouvelles caméras de vidéo surveillance pour la somme extravagante de 700 000 euros (source : Ouest-France du 7 janvier). 

La peur rode t-elle à ce point dans notre commune qu'un sacrifice financier d'envergure et une mise sous surveillance renforcée de la population s’avèrent à ce point indispensables pour juguler nos violences quotidiennes ? 

La majorité municipale en a décidé ainsi. Comme si bien sûr, Saint-Brieuc ne souffrait d'aucun mal plus urgent (centre-ville qui se désertifie, recul des services publics, pauvreté élevée, conditions de vie de plus en plus difficiles pour la majorité de la population). Comme si filmer nos concitoyens dans leur élémentaire liberté à se mouvoir était la solution franche et définitive aux incivilités ! Et la technologie l'unique réponse à cela !
N'est-ce pas abandonner, par faiblesse ou lâcheté, l'idée d'une ville en paix que de confier sa sécurité à des machines ?

A l'heure où la demande de plus de démocratie s'élève, la municipalité décide sans concerter la population.

Ne devrait-on pas plutôt consacrer davantage de moyens humains dans les rues et aussi dans les structures  d'éducation populaire (MJC, association Le Cercle...) ?  Certes c'est une autre vision des choses que le tout sécuritaire ! 

Citoyens indignés par ce projet semblant acté, rassemblons-nous devant l'entrée du Conseil municipal, le lundi 4 mars 2019, à partir de 17h30 et allons écouter le rapport qui va être présenté. 
Proposition à chacun de venir muni d'une caméra ou autre outil vidéo, afin de filmer symboliquement nos élus à l'entrée du Conseil … 

Signataires : 
France insoumise St-Brieuc, Parti Ouvrier Indépendant, ATTAC 22, Ensemble 22, Ligue des Droits de l'Homme, Jeunes Socialistes 22

 

Ajouter un commentaire