Elections municipales 2020 Elections municipales Saint-Brieuc et agglo - Prochaine Assemblée Populaire le 23 septembre...Lire la suite

Communiqué FI Pas d’éducation au rabais, refusons la fermeture du collège Beaufeuillage !

Communiqué du groupe d'action des insoumis de Saint-Brieuc et alentours
Pas d’éducation au rabais, refusons la fermeture du collège Beaufeuillage !

Si l'on met de côté une décision fondée sur une logique comptable de court terme, qu'est-ce qui justifie vraiment la décision prise par le Président du Conseil départemental de fermer le collège Beaufeuillage à l'automne 2020 ?
Cette question, nous sommes nombreux à vous la poser, à vous élu(e)s de Saint-Brieuc, de Langueux et du Conseil Départemental, qui vous apprêtez à condamner un établissement d'enseignement public de grande qualité, à l'équipe pédagogique reconnue depuis longtemps (96 % de taux de réussite au diplôme national du brevet !), et qui au-delà des discours convenus, fait de la mixité sociale une expérience quotidienne et concrète, une valeur d'excellence et d'exemplarité.
Il y a quelque chose de profondément cynique dans cette politique, qui ne s’appuie même pas sur des études sérieuses pour s'attaquer au service public de l'éducation... et dont les conséquences sont déjà là : les parents d'élèves sont tellement dans le doute que certains préfèrent déjà orienter leurs enfants vers les établissements privés, plutôt que d'intégrer les collèges à gros effectifs censés prendre le relais de Beaufeuillage en 2020....
Est-ce bien le but de l’enseignement public que de remplacer des établissements d'enseignement à taille humaine, bien adaptés, par des grosses structures risquant la surcharge ? Est-ce la finalité de pénaliser la réussite de tous les collégiens ? Assumez-vous vraiment les conséquences de cette décision (qui fait donc d'abord le jeu de l'enseignement confessionnel privé) ?
Pour sa part, la France Insoumise refuse la fatalité de cette approche autocratique et soutient auprès des parents d'élèves, et de toutes celles et de tous ceux qui sont attachés à une vision républicaine, égalitaire et qualitative de l'enseignement public, que le maintien du collège de Beaufeuillage ne sera que bénéfique, au nom de l'équilibre des territoires et de la réussite de tous les élèves.

Ajouter un commentaire