Age pivot attention

F boulo   par françois Boulo, Gilet jaune

Attention : il est à redouter que le choix du gouvernement d’annoncer l’instauration d’un âge pivot à 64 ans ne soit qu’une mise en scène bien préparée ...

Si comme on peut le penser, le scénario est déjà écrit, cela permet à la CFDT de jouer les gros bras depuis hier en s’exclamant que « la ligne rouge a été franchie ». Puis le gouvernement reculera la semaine prochaine sur cette question afin que la CFDT rentre à la niche, pour casser la dynamique du mouvement.

Deux indices vont en ce sens : Macron avait refusé l’idée de l’âge pivot dans son interview accordée à la fin de l’été dernier. Et Bruno Le Maire déclare ce matin que la question de l’âge pivot est « négociable » ... terme qui n’a jamais été utilisé par le gouvernement depuis 2 ans et demi !

Il ne faut pas s’y tromper : âge pivot ou pas ... cette réforme par point aura pour effet de baisser considérablement le montant des pensions de retraite ! (Notamment en raison du calcul de la pension qui se fera sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années ou les 6 derniers mois).

L’objectif à atteindre doit être clair : retrait pur et simple de cette réforme.

Cette victoire, si nous l’obtenons, paralyserait totalement la capacité réformatrice du gouvernement pour la suite. Elle remettrait en outre sérieusement en cause l’avenir politique d’Emmanuel Macron.

Voilà la bataille politique qui se joue actuellement.

On lâche rien !

Ajouter un commentaire