Les éoliennes en baie de Saint-Brieuc en débat

Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc est un projet d'implantation de soixante-deux éoliennes en mer dont l'achèvement est prévu en 2023.
Le parc éolien sera implanté à 16,3 km au large du cap d'Erquy sur une zone de 75 km2 déjà exploitée pour les produits de la mer. Saint-Quay-Portrieux a été choisie comme base arrière pour l'entretien des éoliennes. 

Suite à l'interview de Julien Tréhorel (https://www.bretagne5.fr/emissions/b5-matin/podcast-7937), pécheur, il en ressort qu'il y aurait 193 forages à 60 m de profondeur pour une soixantaine d'éoliennes. Les résidus de ces forages, qui resteraient sur place, mettraient en danger la faune et la flore et la ressource environnante. Cette technologie (forée battue) est a priori obsolète et remplacée par des éoliennes flottantes qui mises à plus de 50 km des cotes bénéficient d'un vent plus fort donc produisent plus d'électricité et ne gênent pas la pêche côtière.
A noter que les éoliennes nécessitent une alimentation électriquue souvent à partir de centrales à gaz (La société Iberdrola est aussi fournisseur de gaz....)

LES LIENS :
- Un article de Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/association-pleine-mer/blog/210520/eolien-et-zones-de-peche-la-tension-monte-en-baie-de-saint-brieuc?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR0P7CGxQEaq4GpG0NgkU4YqGIXVEyN3lTOXLa893Wwj3yHG9cgWIDV4i1g

- Association de défense de l 'environnement et de promotion de  la pêche artisanale dans le golf normand breton : https://associationadeppa.wordpress.com/

Gardez les caps siemens iberdrolaGardez les caps siemens iberdrola (9.23 Mo)

Gardez les caps milieu marinGardez les caps milieu marin (197.09 Ko)

Gardez les caps ailes marinesGardez les caps ailes marines (211.25 Ko)

(Sources Association "Gardez les Caps" http://gardezlescaps.org/)

- Livret thématique mer et pêche  de la FI: https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/livret-mer-peche/

Ajouter un commentaire