La Cour internationale de justice établit le risque génocidaire à Gaza voir la vidéo ...Lire la suite

Qui sont les Insoumis ?

Devenir Insoumis est une démarche libre et individuelle qui ne nécessite pas d’adhésion préalable à une organisation. L’insoumission est à la fois un label de reconnaissance entre les personnes qui pensent urgent de se mobiliser autour d’une démarche politique et une posture d’engagement qui veut rompre avec le principe de se soumettre à un projet pensé ailleurs.
Les groupes se sont constitués dans un premier temps en vue des présidentielles, pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et la constitution d’une 6e république.
Les Insoumis ont un parcours très divers ; certains avaient déjà milité dans les collectifs citoyens du Front de gauche, ou dans des partis (Parti Communiste, Ensemble ! ou Parti de Gauche), parfois membres de syndicats, d'associations ou bien venus en citoyens (souvent pour la première fois),  ils veulent conjuguer leurs convictions avec leur engagement et leur soutien personnel au projet de la France Insoumise. L’ambition est que de nouveaux acteurs, des citoyens, démobilisés ou révoltés, trouvent là un espace neuf d’action. Le potentiel de la France Insoumise est immense puisqu’il représente la partie majoritaire de la population, celle qui produit les richesses de notre pays et vit au quotidien sans en bénéficier, celles et ceux qu’on appelle aussi le peuple.

La démarche participative

Les membres de la France Insoumise se sont donné les moyens d’élaborer ensemble un projet et un programme : L'avenir en commun.
Ce programme s’est constitué à partir de « L’humain d’abord », le programme du Front de Gauche pour l'élection présidentielle de 2012 à laquelle Jean Luc Mélenchon était déjà candidat.
En 2017 plus de 2200 contributions citoyennes ont été publiées sur le site internet. L’ensemble a donné naissance à un programme pour les élections présidentielles de 2017 ou Jean Luc Mélenchon était candidat. L'Avenir en Commun à recueilli plus de 7 millions de voix et près de 20% des suffreages exprimés. 

ENTRE 2017 et 2021, 15 000 CONTRIBUTIONS INTÉGRÉES AU PROGRAMME
Nous avons reçu près de 5 000 contributions libres et 10 000 réponses à des questionnaires joints aux Cahiers de l’Avenir en commun entre janvier et juillet 2021.
Des synthèses de ces contributions ont été publiées à l’occasion de la Convention de l’Union Populaire d’octobre 2021

        - la 6ème République :réunir une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution
        - Une justice au nom du peuple
        - la planification écologique
        - la bifurcation écologique pour une société de l'harmonie
        - créer un état d'urgence sociale
        - établir la garantie de l'emploi
        - le partage des richesses
        - réaliser l'égalité hommes femmes
        - la bifurcation dans les arts et la culture
        - éradiquer l'illétrisme
        - utiliser tous les leviers d'action face aux institiions européennes
        - une dipplomatie altermondialiste pour la paix
        - protéger les mers et océans
  

Les priorités

En convention nationale des insoumis, les participants tirés au sort étaient représentatifs du mouvement citoyen en construction. Ils sont intervenus et ont voté pour dégager les mesures prioritaires (de même que les internautes insoumis) :

- Passer à la 6ème République
- Déployer la semaine de 4 jours
- Interdire le glyphosate
- Interdire la publicité pour les produits polluants
- Rétablir l'ISF
- Planifier la sortie du nucléaire
- Augmenter le SMIC à 1400 € net
- Instaurer la garantie d'emploi
- Rendre gratuites les premières quantités d'eau
- Plafonner les frais bancaires
- Instaurer le RSA jeune
- Taxer les profiteurs de crise

Date de dernière mise à jour : 26/12/2021

Commentaires

  • ogier

    1 ogier Le 27/04/2022

    Bonjour ,

    Les élections présidentielles terminées , il est urgent de penser aux législatives . J'ai vraiment envie que la gauche unie gagne . En écrivant celà , je pense aux millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui galèrent .Si la gauche ne réussit pas à se rassembler , je serai profondément déçu.Nous avons les conditions pour placer la République en minorité à l'assemblée nationale .Il y a 5ans Macron n'était pas connu , aujourd'hui il l'est et une grande majorité d'électeurs et d'électrices ne le supportent pas. Il faut profiter de cette situation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam