Ensemble Insoumis Action parlementaire et luttes sociales au Portugal ...Lire la suite

FI 22 Gratuité des bus : on vous disait bien que c'était possible, en effet ça l'est maintenant à Dunkerque....Lire la suite

Algues vertes pétition, réponse de la Région Bretagne

Madame, Monsieur,

La Région Bretagne accuse réception de votre signature à la pétition « Que sont nos grèves devenues » et souhaite vous répondre en apportant quelques précisions utiles pour qu’un débat s’installe sans caricature sur un tel sujet.

Ainsi, sachez que la Région se mobilise politiquement et financièrement depuis plusieurs années contre ce fléau des algues vertes : fléau pour les littoraux, ses habitants, et pour l’image même de la Bretagne.

Les huit baies touchées, qui concernent 5% des côtes bretonnes, font l’objet d’un accompagnement technique et d’un financement spécifiques. Cet accompagnement vient d’être renouvelé par l’Etat, la Région et leurs nombreux partenaires pour les 5 prochaines années à partir d’un bilan des actions passées.

La majorité des fonds est ciblée vers le changement de pratiques agricoles. Les agriculteurs sont accompagnés pour réduire les flux d’azote, qui nourrissent les algues lorsqu’ils arrivent dans les baies. Grâce à leurs actions, les résultats sont visibles dans les cours d’eau : les taux de nitrate y baissent de manière continue. L’effort sera poursuivi jusqu’à atteindre les taux qui nous permettront d’affamer les algues et de supprimer ces marées vertes.

L’autre volet de ce plan d’action est dédié à la sécurité des plages et au ramassage des algues échouées. C’est dans ce cadre qu'une plage a été fermée cet été à Hillion, dans un objectif de protection des personnes le temps que le ramassage soit fait.

Chaque fermeture de plage nous rappelle que l’effort ne doit pas être relâché pour permettre la conciliation entre les activités économiques, touristiques et le respect de notre environnement. La pire des solutions aurait été de ne rien faire. La Région Bretagne n’est pas dans le déni, ni dans l’incantation mais bien dans l’action.

En espérant avoir répondu à quelques-unes de vos interrogations sur les décisions du Conseil régional (qui sont publiques, tout comme le bilan des actions déjà mises en œuvre).

Bien cordialement, 

Région Bretagne - I Rannvro Breizh 
283 avenue du général Patton - CS 21101 I 283 bali ar Jeneral Patton - CS 21101
35711 Rennes Cedex 7 I 35711 Roazhon Cedex 7

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau