Émission du 12 novembre 2024. Ce mardi, Axel Gourmelen, militant Insoumis, co-animateur du groupe d'action du Pays de Paimpol est l'invité politique de la matinale de Bretagne 5.
Au micro de Stéphane Hamon, il revient sur le message de la députée LFI de Rennes Marie Mesmeur, publié sur X (anciennement Twitter), à propos des supporters israéliens agressés à Amsterdam la semaine dernière en marge d'un match de football de Ligue Europa, et qui a fait polémique.
Axel Gourmelen livre son point de vue sur l'actualité sociale, et en particulier les fermetures annoncées des usines Michelin de Vannes et de Cholet, mais aussi la suppression possible de plus de 100 000 emplois dans plusieurs secteurs de l'industrie, dont l'automobile. En effet, selon le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, invité samedi de nos confrères de France inter "Des annonces de fermetures de sites, il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent", et elles devraient concerner des "milliers d'emplois".
Axel Gourmelen commente le projet de loi de finance 2025 et l'annonce faite hier sur TF1 par Laurent Wauquiez président du groupe des députés droite républicaine à l'Assemblée, d'une revalorisation des retraites en janvier par le gouvernement de Michel Barnier. "