#RDLS136 : Prendre des leçons de La Paz (en Bolivie)

Dans ce 136e numéro de la Revue de la semaine tourné depuis La Paz, en Bolivie, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement sur le lac Titicaca où se posent de nombreux problèmes de pollution liés à la gestion de l'eau : urbanisation, absence de traitement des eaux usées, fonte des glaciers qui paradoxalement vont diminuer la quantité d'eau du lac et augmenter la concentration en toxines, développement d'algues et de cyanophycées... Il fait le récit de sa rencontre avec une équipe de chercheurs franco-boliviens qui étudient le lac Titicaca et les leçons qu'on peut en tirer.

Plus largement, Jean-Luc Mélenchon explique comment le changement climatique rend plus compliqué la prise de décisions politiques et la planification compte tenu de l'incertitude qu'il occasionne sur le temps long, une situation connue pouvant changer très rapidement et dérégler de nombreux paramètres de la prise de décision initiale. Il affirme donc la nécessité de se doter d'outils de mesure puissants pour connaître les changements de manière très fine.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon détaille pourquoi ces changements invitent à penser l'unité du peuple humain devant les défis liés au changement climatique. Il appelle à penser une diplomatie universaliste au service du peuple humain.

***S'ABONNER AUX PODCASTS***
- Spotify : https://spoti.fi/2UfhFr1
- iTunes : https://apple.co/2QIMWQN
- Deezer : https://bit.ly/2xhh2nN

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
- Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/​​​​
- Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon​​​​
- Snapchat : @MelenchonJL
- Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon...​
- Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon​​​​
- Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon​​​​
- Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon​​​​
- Telegram : https://t.me/JLMelenchon​​​​
- TikTok : https://www.tiktok.com/@melenchonjl​​​​ "

Retour