Visuel internet 11 octobre

Marche régionale contre l'islamophobie

Le 11/10/2025 à 14:00

Ajouter au calendrier

Jardins Allende - Saint-Brieuc

13H Cantine, Place Allende
14H Marche, départ de la Marche, Place Allende
16H Goûter, Croisée de Balzac
19H Concerts, Bar Le Cessonnais

appel-a-la-marche-contre-l-islamophobie-11-octobre.pdf

Durant les années 2024-2025, différentes mobilisations antifascistes ont eu lieu en Bretagne, mises en place par des groupes et initiatives politiques plus ou moins récent.es.
Il y a eu notamment la manifestation régionale à Lorient en février, le fest-deiz contre Bolloré en janvier suivi du week-end de manifestations Lever les Voiles au printemps, le festival antifasciste de Saint-Brieuc en mai, des mobilisations contre les nuits du bien commun à Nantes, un rassemblement contre le PNB à Pontivy, contre le RNJ à Loudéac au printemps. Plus récemment encore, il y a eu des manifestations à Brest contre les attaques et agressions fascistes qui ont eu lieu ces derniers mois. Alors que les attaques fascistes se multiplient sur le territoire, pendant et à la suite de ces évènements, le besoin de créer du lien entre les groupes est devenu de plus en plus pressant, notamment entre les collectifs antifascistes actifs depuis des années et ceux plus récemment constitués, ou dont le champ de lutte n’était pas au départ directement celui de la lutte antifasciste, mais dont les enjeux y sont intimement liés.

DES LIENS A CONSTRUIRE

Des liens ont commencé à se nouer, des rencontres et co-organisation d’évènements entre groupes se sont faites : des manifestations et actions ont été menées ensembles, des invitations à participer aux rassemblements des un.es et des autres ont été lancées.
Cependant des critiques à l’encontre de la campagne Désarmer Bollore et de l’AG antifasciste bretonne proposée dans sa continuité ont émergé. Le C.V.A, le Collectif antifasciste du pays de Quimper et G.A.R.B.A ont notamment adressé un texte critique de cette campagne (lien ici) afin d’expliquer pourquoi iels n’y avaient pas participé et d’exprimer des désaccords pratiques et stratégiques. Un premier échange a eu lieu sur ce sujet le 6 septembre dernier lors d’une assemblée à La Ronce. Elle a permis de déplier les critiques, les craintes et de comprendre davantage nos fonctionnements respectifs. La nécessité de poursuivre ces discussions a été exprimée, mais aussi celle de se doter d’un espace d’organisation commun, pour penser ensemble nos stratégies et nos cibles.

UNE ASSEMBLÉE RÉGIONALE À VENIR

A l’issue de cette AG, il a été décidé de créer, comme le prévoyait
l’invitation de départ, un espace d’organisation ouvert à toute personne et collectif désirant lutter contre le fascisme en Bretagne. La discussion a permis d’esquisser un mode de fonctionnement à même de ne pas reproduire les erreurs décrites dans le texte et restaurer la confiance : une assemblée ouverte avec un cadre, des mandats et un fonctionnement clair. Un espace où toute personne qui le souhaite peut participer aux discussions et prises de décisions stratégiques. Il a été convenu qu’il serait important de se revoir rapidement pour créer cet espace, penser sa structuration, ses moyens de communication et les actions qui pourraient être portées en commun à l’échelle régionale.

REJOIGNEZ NOUS

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à une assemblée générale antifasciste interpersonnes et collectifs bretons, afin de continuer à travailler cette dynamique antifasciste régionale. Nous vous proposons de nous retrouver le matin de la marche contre l’islamophobie qui aura lieu le 11 octobre à Saint Brieuc, à la Maison du Temps Libre, salle ogival (6 bis rue Maréchal Foch), à 10h.
N’hésitez pas à faire tourner cette intivation à tous les collecifs et
personnes que vous pensez pouvoir être intéressé.es. N’hésitez pas aussi à venir avec des annonces d’évènements à venir et des propositions de cibles ou de mobilisations, et au plaisir de s’y voir.

Organisateur

Jardins Allende Place salvadore Allende, 22000 Saint-Brieuc