Loi immigration - Courrier organisations de gauche

Le 22/12/2023

Dans A la une

Loi asile immigration

Monsieur le Président,
Nous vous demandons solennellement de renoncer à la loi immigration, qui porte une atteinte fondamentale aux valeurs de notre République et qui va fracturer le pays.

Vous avez été élu et réélu face à l’extrême droite. Au second tour, beaucoup de Costarmoricaines et de Costarmoricains ont voté pour vous pour faire barrage à son programme.
Le texte adopté à l’Assemblée Nationale ne règlera en rien les enjeux importants afférents à l’immigration, auxquels nos concitoyens attendent des réponses politiques. Rien ne clarifiera la situation des travailleurs sans papiers. Rien ne facilitera l’intégration par l’apprentissage de la langue et de la citoyenneté. Rien enfin ne viendra faciliter les reconduites à la frontière lorsque celles-ci s’imposent.
Ce texte est une honte absolue tant il est contraire à l’idéal de la Nation Française, pays des Droits de l’Homme, de la Femme et du Citoyen.
Il instaure une discrimination qui revient à condamner des femmes, des hommes, des enfants en fonction de leur origine. Nous considérons qu’il s’agit là d’une atteinte grave aux droits de la personne.
En Bretagne, des milliers de travailleurs agricoles, 1268 aides à domicile, 839 aides-soignantes, 834 agents de service hospitaliers, 739 enseignants de l’enseignement supérieur, 681 ingénieurs, sont des travailleurs immigrés. Demain, si la loi s’applique, alors qu’ils font vivre notre territoire, cotisent et payent des impôts, ils n’auront plus les mêmes droits que les travailleurs nés Français.
En conséquence, aux degrés de responsabilité qui sont les nôtres, nous rejoignons le mouvement national en affirmant que nous agirons pour que la préférence nationale ne soit pas une réalité.
Monsieur le Président, vous êtes face à un choix historique, ne promulguez pas ce texte.
Signataires:
Ensemble sur nos Territoires, Génération.s, La France Insoumise, Les Écologistes – EELV, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Place Publique, Union Démocratique Bretonne


Élus :
Olivier Allain (Maire de Corlay), Sylvain Camus (Maire de Ploulech), Franck Champagne (1er adjoint au Maire de Saint-Brandan), Daniel Commault (Maire de Trébry), Jérémy Dauphin (Maire de Languédias), Lydie Domancich (Maire de Lanmodez), Jean Louis Even (Maire de La Roche Jaudy), Martial Fairier (Maire de Saint-Judoce), Hervé Guihard (Maire de Saint-Brieuc), Yann Godet (Maire de Plouër-sur-Rance), Brigitte Gourhant (Maire de Plouberze), Christian Guilbert (Maire de Pléven), Serge Henry (Maire de Troguery), Philippe Hercouët (Maire de Lamballe), Pierre Houssais (Maire de Kermaria Sullard), Olivier Houzet (Maire de Saint-Quay-Perros), Pierre Huonnic (Maire de Plouguiel), Ronan Kerdraon (Maire de Plérin), Jean-Marc Labbé (Maire de La Méaugon), Gérard Lahellec (Sénateur des Côtes d’Armor), Philippe Landuré (Maire de Quévert), Arnaud Lécuyer (Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne), Bruno Le Bescaut (Maire de Loudéac), Paul Le Bihan (Maire de Lannion), Philippe Le Goff (Maire de Guingamp), Philippe Le Goux (Maire de
Pléguien, Président de l’Union des Élus Socialistes et Républicains), Annie Le Houérou (Sénatrice des Côtes d’Armor), Vincent Le Meaux (Maire de Plouëc-du-Trieux et Président de Guingamp-Paimpol Agglomération), Murielle Lepvraud (députée des Côtes d’Armor), Loïc Lorre (Maire de Saint-Samson-sur-Rance), Laurence Mahé (Maire de Saint-Carreuc), Thierry Orveillon (Maire de Pleslin-Trigavou), Yannick Queguiner (Maire de Trélévern), Dominique Ramard (Maire de Saint-Juvat), Valérie Tabart (conseillère régionale),